20-12-2006

« À titre de membre de la promotion 2006 de la Mini-Psych School, je m’engage fièrement à partager avec passion et détermination mes nouvelles connaissances en matière de santé et de maladies mentales. » (Serment Mini-Psych 2006)

Plus de 230 élèves de tous âges et de toutes origines se sont solennellement engagés à respecter et à soutenir les personnes vivant avec la maladie mentale, lors de la session finale de la Mini-Psych School du Douglas. En six semaines de formation, ces personnes ont exploré les mystères du cerveau humain ainsi que des problèmes inhabituels comme la schizophrénie et les troubles bipolaires; elles ont appris les différences entre les TOC, les TDA/H et le TSPT et se sont renseignées sur de nouveaux traitements pour la dépression et d’autres maladies mentales.

« Nous sommes très satisfaits du succès du programme, explique Mimi Israël, M.D., chef du Département de psychiatrie du Douglas, qui a supervisé le programme. Enseignants et élèves ont donné un rendement exceptionnel. Même si nos nouveaux diplômés n’ont pas l’autorité de prescrire des médicaments, ils comprennent mieux les maladies mentales et sont plus aptes à prendre des décisions réfléchies. Environ le quart de la population canadienne est affectée par ces problèmes. Il est essentiel d’augmenter la compréhension du grand public et de le sensibiliser à ces enjeux pour aider ces personnes à fonctionner au sein de la société. »

Donnés cet automne, les cours de la Mini-Psych School ont été offerts par des conférenciers captivants : des cliniciens et chercheurs réputés du Douglas, qui ont présenté des notions de base de psychologie et de psychiatrie. Par exemple, un des cours les plus populaires, intitulé Am I behaving normally? Common adult psychiatry (Est-ce que j’ai un comportement normal? Notions courantes de psychiatrie des adultes), abordait les troubles de l’humeur et la différence entre les troubles anxieux normaux et les troubles plus graves. D’autres cours ont également aborder la psychiatrie des adolescents et des personnes âgées et expliqué le fonctionnement du cerveau.

Les cours ont suscité beaucoup d’enthousiasme :
- « Ces conférences ont fait prendre conscience aux gens de l’importance d’une participation active au mieux-être de leurs semblables. »
- « C’était fantastique. Je sais maintenant un tas de choses sur le cerveau humain! »
- « Une occasion exceptionnelle de me renseigner sur la psychologie. Cela m’inspire à poursuivre mes études. »

Grâce aux plus récents développements de la technologie, les gens peuvent maintenant non seulement visionner et écouter les cours en se rendant sur le www.douglas.qc.ca, mais également s’abonner à la baladodiffusion et inscrire la Mini-Psych à leur lecteur.

« Le travail d’éducation et la déstigmatisation des maladies mentales font partie de la mission du Douglas, ajoute la Dre Israël. Nous espérons atteindre un plus vaste auditoire en diffusant des renseignements de façon aussi innovatrice. »

La Mini-Psych School du Douglas reprendra ses cours l’automne prochain. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur une liste d’attente au www.douglas.qc.ca/mini-psych