24-07-2007
L’excellence et l’innovation dont font constamment preuve les chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas portent fruit, une fois de plus : douze demandes de subventions ont été acceptées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les résultats des plus récents concours font état d’un investissement totalisant un peu plus de 6,3 millions de dollars en subventions de fonctionnement et de démarrage pour les chercheurs du Douglas.
«Le taux de succès des demandes de subventions se situe en moyenne à 25% au Canada; dans le cas de nos chercheurs, il s‘agit d’un taux de succès de plus de 60% ! Un résultat exceptionnel dont nous sommes très fiers et qui témoigne de la très haute qualité de la recherche scientifique au Douglas» précise Rémi Quirion O.C., Ph.D, FRSC, C.Q., MS, directeur scientifique du Douglas et directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT).
Subventions de fonctionnement
Les subventions de fonctionnement servent à financer des projets de recherche en santé dirigés par des chercheurs d'expérience. Les subventions couvrent les coûts directs de la recherche : salaires, matériels et équipements de recherche, fournitures et déplacements nécessaires à la réalisation de leurs études.
Ainsi, les sommes accordées par les IRSC faciliteront la poursuite des recherches d’Alain Brunet, Ph.D., de Jorge Armony, Nicolas Cermakian, Ph.D., Marie-Josée Fleury, Ph.D., Ridha Joober, M.D., Ph.D. Michael Meaney, Ph.D., C.Q, Jens Pruessner, Ph.D., Norbert Schmitz, Ph.D., de Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., et Claire-Dominique Walker, Ph.D. dans leurs domaines d’études respectifs.
Les sujets d’études sont variés et, à titre d’exemple, vont de la recherche sur le propranolol pour réduire les souvenirs traumatiques aux effets d’une diète périnatale riche en gras sur la réactivité au stress en passant par le TDAH, l’expression génétique du développement reproductif, la dépression et le diabète ainsi que les stresseurs environnementaux et la dépression majeure. (Voir la liste détaillée dans le communiqué).
Subventions de démarrage: genre, mondialisation et santé
L’objectif de ce programme est de financer des recherches de haute qualité visant à faire comprendre les effets de la mondialisation sur la santé des femmes, des hommes, et des enfants afin de formuler des programmes et des politiques ayant pour but d'atténuer les disparités en santé dans le monde.
Ainsi, Duncan Pedersen, M.D., M.P.H., directeur scientifique adjoint aux Affaires internationales du Douglas et directeur scientifique du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale, se penchera sur les effets de la mondialisation de la prostitution féminine en étudiant leurs conditions de survie et leurs stratégies de résilience.
C’est à la fin du mois de juin que les IRSC ont confirmé l’attribution des 498 subventions représentant près de 240 millions de $ d’investissement au Canada.