Le Douglas obtient 7,3 millions $
09-05-2008
L’honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, a annoncé le 7 mai 2008 que 764 projets de recherche bénéficient du soutien financier des Instituts canadiens de recherche en santé (IRSC) qui s’élève cette année à plus de 298 millions de dollars. Les chercheurs de l’Université McGill et de quatre de ses établissements affiliés – le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’Institut neurologique de Montréal, l’Hôpital général juif et l’Institut universitaire Douglas en santé mentale – reçoivent ensemble plus de 35,5 millions de dollars, l’une des dotations les plus importantes au pays.
«Les résultats des plus récents concours font état d’un investissement totalisant un peu plus de 7,3 millions de dollars en subventions de fonctionnement et de démarrage pour les chercheurs du Douglas. Ce qui représente environ 22 % du total des sommes octroyées. Un résultat dont nous sommes fiers et qui témoigne de la grande qualité de la recherche scientifique au Douglas» précise Rémi Quirion O.C., Ph.D., FRSC, C.Q., MS, directeur scientifique du Douglas et directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT).
«Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans la connaissance, la science et l’innovation », a rappelé le ministre Clement. « Le budget de 2008 prévoit une augmentation de 34 millions de dollars dans la part des IRSC, ainsi que d’autres investissements stratégiques ayant pour but de consolider les capacités de recherche au Canada. La recherche soutenue par le financement annoncé aujourd’hui va nous aider à faire face à d’importants enjeux de santé qui touchent les Canadiens, comme le cancer, la cardiopathie et le VIH-sida.»
Ces subventions, qui ont été accordées entre juillet 2007 et janvier 2008, alimentent plus de 80 projets de recherche de pointe dans des domaines aussi diversifiés que l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, plusieurs formes de cancer, la nutrition, l’épilepsie, l’imagerie médicale, la prestation de soins de santé, l’infertilité, la cardiopathie, la biologie cellulaire et la pharmacologie, pour ne nommer que ceux-là.
Les IRSC forment l’organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est d’exceller dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada.