14-07-2009

Le Réseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS) a été crée en mai 2009 grâce à une subvention du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) et du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Dirigé par Gustavo Turecki, M.D, Ph.D., chercheur à l’Institut, le RQRS met à contribution l’expertise développée au Douglas depuis des années.

Recherche fondamentale, clinique et épidémiologique. Évaluation des soins, des services et des pratiques professionnelles. Pour atteindre ses objectifs de compréhension et de prévention du suicide, le RQRS mise sur la multidisciplinarité et la transdisciplinarité.

L'expertise du Douglas

Plusieurs chercheurs de l’Institut Douglas sont directement impliqués dans le réseau :

  • Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., est directeur du RQRS en plus d’être coresponsable de l’un des 5 axes de recherche (Épigenèse du suicide);
  • Naguib Mechawar, Ph.D., est coresponsable de l’axe Neuroplasticité cérébrale et suicide;
  • Johanne Renaud, M.D., M.Sc., FRCPC, également chercheuse à l’Institut, partage la responsabilité de l’axe Recherche clinique translationelle;
  • Monique Séguin, Ph.D., est coresponsable de l’axe développement;
  • Aurélie Labbe, Ph.D. et Norbert Schmitz, Ph.D. sont impliqués dans la Plateforme statistique et services;
  • Hélène Racine, M.Sc., est coresponsable de l’axe Développement de capacités.

Les ressources développées à l’Institut seront également mises à la disposition d’une soixantaine de chercheurs issus de la communauté scientifique québécoise, canadienne et internationale. La Banque de cerveaux du Québec sur le suicide, une ressource unique, fournira les laboratoires associés au RQRS en tissus cérébraux.

« Le réseau regroupe des représentants de nombreuses universités du Québec. Il facilite la recherche, le transfert des connaissances et l’enseignement auprès des étudiants et des fellows », explique Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., directeur du RQRS. « Il permettra d’élargir le réseau de la recherche et stimuler la communauté scientifique à s’intéresser à la problématique du suicide. »