14-12-2009


Le Centre Moe Levin, qui a remporté en 2007 la Coupe Douglas, prix d’excellence remis à la meilleure équipe, est situé dans le pavillon CPC, où il offre des soins surspécialisés à une clientèle souffrant de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer. Au Centre, une approche fondamentalement humaine guide les interventions autant avec la clientèle elle-même qu’avec la famille des clients.

« En plus d’impliquer autant que possible les membres de la famille dans les activités de traitement, nous leur offrons des formations qui contribuent à améliorer leurs connaissances quant à la maladie et qui les aide à mieux intervenir auprès de leurs proches » nous dit Dolly Dastoor, Ph.D., Chef clinico-administratif du programme de démence avec comorbidité psychiatrique (PDCP).

Moe Levin compte trois différentes entités – une unité de soins, un centre de jour qui reçoit des patients pour différentes activités thérapeutiques et une clinique de mémoire qui accueille sur rendez-vous des personnes souhaitant obtenir une évaluation de leurs fonctions cognitives.
 

Une journée au Centre Moe Levin

Il est 8 h 45 sur l’unité de soins. Les patients hospitalisés se préparent pour leur petit déjeuner, qu’ils ne sont pas tenus de prendre tous à la même heure. En effet, on ne force pas les patients à abandonner leurs habitudes, car il est très important qu’ils se sentent chez eux, et qu’ils soient en mesure de reproduire sur l’unité leur routine habituelle. Le personnel assure donc la tenue d’activités normalisantes, comme l’atelier cuisine ou, lorsque la température le permet, un barbecue dans le jardin Iannicelli.

À 9 h 15, c’est au tour du centre de jour thérapeutique d’accueillir ses patients pour la journée. Chaque matin, l’autobus du Douglas va chercher les patients qui habitent dans le secteur, à leur domicile, et les y reconduit en milieu d’après-midi. Pour beaucoup d’entre eux, cette visite hebdomadaire au Centre Moe Levin constitue leur seule sortie de la semaine.

La récréologue, l’ergothérapeute et l’assistante en réadaptation du centre de jour supervisent les activités pour les patients comme la musicothérapie et la remédiation cognitive. Là aussi, l’approche personnalisée par petits groupes et les relations humaines sont primordiales. Lisa O’Reilly, récréologue, raconte qu’une patiente lui a déjà dit : « J’aime venir te visiter chez toi, Lisa, en compagnie de mes amis. »

« Pour cette dame, explique Lisa, venir au Centre en compagnie des autres patients était comme si elle passait du temps en bonne compagnie, à discuter et à s’amuser dans mon salon! Je ne lui ai jamais dit qu’elle ne venait pas réellement chez moi, car son impression témoignait de son confort au centre de jour. »

Pendant ce temps, à la clinique de mémoire, madame Soucy* et sa famille se présentent à leur rendez-vous de 13 h avec N.P. Vasavan Nair, M.D. La famille des patients est invitée à accompagner ceux-ci dans le processus clinique, ainsi tous peuvent recevoir l’information et demander le soutien nécessaire.

Les patients obtiennent des rendez-vous à la clinique de mémoire, y passent des examens qui permettront d’évaluer leurs fonctions cognitives et d’être orientés vers les ressources nécessaires. La plupart des patients du centre de jour de Moe Levin y sont référés par la clinique de mémoire, ce qui facilite le suivi pour les intervenants de la clinique, qui peuvent ainsi plus rapidement, au besoin, ajuster la médication d’un patient.

La clinique de mémoire, suivant les meilleures pratiques, s’est récemment dotée d'un laboratoire de remédiation cognitive, financé par la Fondation de l’Institut Douglas, qui permet d’accueillir simultanément huit patients. Ce programme de stimulation inclut des sessions de relaxation, des techniques de mémorisation et de stimulation assistée par ordinateur.

Une équipe que l’on n’oublie pas

Qu’ils fréquentent l’unité de soins, la clinique de mémoire ou le centre de jour, tous les patients reçoivent la même qualité exceptionnelle de services. Le travail d’équipe est très important au Centre Moe Levin et chaque employé soutient l’ensemble de l’équipe vers un objectif commun, soit le bienêtre du patient. La trentaine d’employés du Centre partage par ailleurs la même philosophie : traiter chaque personne avec respect et dignité.

« Je suis très fière de pouvoir dire que tout le monde ici a l’esprit d’équipe, tous les employés se soutiennent les uns les autres, peu importe leur description de tâche » raconte Dolly Dastoor pour illustrer l’esprit de fraternité qui règne au Centre Moe Levin et qui en fait parfois un endroit craint par les patients et leur famille lorsqu’on les y envoie pour la première fois... mais où ils se sentent finalement si bien qu’ils ne veulent plus en repartir.