05-05-2003
L'Hôpital Douglas est fier d'annoncer l'ouverture officielle du Groupe McGill d'études sur le suicide (GMÉS), un nouveau programme de recherche entièrement consacré au suicide.
Dirigé par le Dr Gustavo Turecki, MD, PhD, génétiste psychiatrique de renommée internationale, le GMÉS est la plus récente addition au Centre de recherche de l'Hôpital et le seul en son genre au Canada.
Une approche multidisciplinaire au suicide Selon le Dr Turecki, l'approche multidisciplinaire du GMÉS est unique. « Nos chercheurs étudient les facteurs de risque biologiques, comportementaux, cliniques et sociaux qui sont associés au suicide », déclare-t-il. « En général, les projets de recherche sur le suicide s'intéressent uniquement aux variables sociales », ajoute le Dr Turecki. « Mais de plus en plus, les recherches démontrent que certains facteurs biologiques peuvent aussi prédisposer les gens à adopter un comportement suicidaire. À cet égard, nos recherches produisent des résultats intéressants », explique le Dr Turecki.
Le GMÉS possède une des plus importantes réserves mondiales d'échantillons d'ADN de personnes qui se sont suicidées, ainsi qu'une banque de cerveaux consacrée entièrement à la recherche sur le suicide. On y retrouve également un laboratoire aménagé pour la recherche en génétique moléculaire. D'un point de vue clinique, le GMÉS possède une expertise en autopsies psychologiques, une technique utilisée pour obtenir des informations cliniques des victimes de suicide, y compris des traits de personnalité et des évaluations familiales et psychosociales.
« La plupart des gens qui se suicident souffrent de maladies mentales », déclare le Dr Turecki. En 1998, le suicide était la première cause de décès au Canada parmi les hommes de moins de 45 ans et chez les femmes de 30 à 34 ans. De plus, on compte au Québec le tiers des suicides enregistrés au Canada. « Nous souhaitons que nos projets de recherche contribuent à mieux comprendre les différentes composantes qui poussent les gens à mettre fin à leurs jours et aident les personnes ayant des tendances suicidaires en les dissuadant de passer aux actes », conclut le Dr Turecki.
Le GMÉS est formé de 5 enquêteurs indépendants et de plus de 20 chercheurs associés, y compris un histopathologiste, des psychologues cliniques, des infirmières psychiatriques, des techniciens de laboratoire et des interviewers cliniques. De plus, 14 étudiants diplômés sont présentement en formation au GMÉS.
Dr Turecki travaille à l’Hôpital Douglas depuis trois ans à titre de psychiatre et chercheur. Il est professeur associé dans les départements de psychiatrie, de biogénétique, et de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill.
Affilié à l’université McGill et à l’Organisation mondiale de la santé, l’Hôpital Douglas possède le plus important Centre de recherche en santé mentale au pays, où plus de 60 scientifiques et chercheurs cliniciens et plus de 100 étudiants travaillent à mieux comprendre les causes reliées aux maladies mentales.
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca