Elevated Plus Maze

C'est le test par excellence pour mesurer l'anxiété chez les rongeurs. Il est aussi couramment utilisé pour tester différents anxiolytiques, anciens et nouveaux. Le test crée un conflit approche-évitement entre l'envie naturelle d'explorer du rongeur et sa peur des espaces ouverts (qui le protège des prédateurs). Le labyrinthe possède deux corridors fermés et deux ouverts (sans murs). L'anxiété est mesurée par le temps que passe l'animal à explorer les corridors « ouverts ». On peut conclure que plus un animal est anxieux, moins il passera de temps dans les corridors ouverts. Le test a été modifié et inclut des mesures éthologiques d'évaluation du risque (par certaines postures) qui sont sensibles aux anxiolytiques de type sérotonergique.


Open Field

Ce test analyse le comportement exploratoire du rongeur dans un espace clos. On l'utilise avant tout pour mesurer ses fonctions motrices, mais aussi, pour évaluer son degré d'anxiété. Un animal anxieux évite le centre du terrain qui est ouvert, et reste près des murs. On peut faire varier le niveau de stress de plusieurs façons : en modifiant l'intensité lumineuse de « l'Open Field », sa couleur (le blanc est plus stressant que le noir), ou sa taille.

Novelty-Suppressed Feeding (Thatcher-Britton)

Le test « Thatcher-Britton » est une variante de l'« Open Field ». L'animal est d'abord privé de nourriture pendant 24 heures. On lui présente ensuite de la nourriture dans l'Open Field. Ce test crée un conflit entre le désir de l'animal de satisfaire un besoin biologique (la faim) et sa crainte des espaces ouverts. On peut conclure qu'un animal plus anxieux mettra beaucoup plus de temps avant de commencer à manger

Fear Potentiated Startle

Test permettant de mesurer la force d'un conditionnement à la peur par un stimulus conditionnel. L'animal apprend d'abord à associer un stimulus conditionnel (un signal lumineux) à un stimulus répulsif non conditionnel (un choc léger). Après avoir entraîné le rat à avoir peur, le signal lumineux est associé à un bruit soudain qui le fait sursauter. Le sursaut provoqué par le signal lumineux/bruit est comparé au sursaut provoqué par le bruit seul. Plus l'animal est anxieux, plus il sursaute au signal lumineux/bruit par rapport au bruit seul. Note : Le rat répond très bien à ce test mais il y a peu de données probantes pour les souris.

Defensive Burying

Par instinct, les rats enterrent les stimuli menaçants qu'ils peuvent rencontrer. On a vu par exemple des rats jeter de la terre sur un prédateur –un serpent- qui s'approchait trop. Dans ce test, l'animal est placé dans une arène contenant une sonde. Lorsqu'il explore son territoire et touche la sonde, il reçoit un choc électrique. S'il a accès à de la litière, l'animal l'utilisera pour enterrer la sonde. Plus il prend de temps pour le faire et/ou plus la litière est haute, plus l'animal est anxieux.

Marble Burying

Les rongeurs en général, et les souris en particulier, enterrent les objets qu'ils perçoivent comme potentiellement dangereux. Ainsi, quand on place de nouvelles billes dans leur cage, les souris vont les enterrer avec de la litière. Les anxiolytiques, nouveaux et classiques, atténuent ce comportement. On peut donc déduire que ce comportement est motivé, en partie du moins, par l'anxiété. Ainsi, on peut mesurer l'anxiété par le nombre de billes enterrées : plus il y en a, plus l'animal est anxieux.

Light Dark Test

Dans ce test, on permet à l'animal d'explorer une arène formée de deux compartiments : l'un éclairé, l'autre sombre. Les rongeurs ont généralement horreur des endroits très éclairés. Ainsi, plus l'animal est anxieux, plus son exploration se réduira au compartiment sombre.