Il y a deux points de services d'hospitalisation au programme de gérontopsychiatrie: l'unité d'admission et de soins médicaux et l'unité de réadaptation psychosociale.
Unité d'admission et de soins médicaux
L'unité d'admission offre des services de courte durée d'évaluation psychiatrique, biopsychosociale et familiale aux personnes qui souffrent de troubles psychiatriques aigus. Elle offre des traitements de pointe dans la gestion de la crise, le maintien de l'autonomie des personnes et de leur niveau de fonctionnement, supporte le développement des habiletés des familles, des aidants naturels et des autres intervenants afin de répondre aux besoins des patients de façon cohérente et optimale.
Elle encourage l'implication continue du patient, de la famille et des partenaires du réseau dans le plan d'intervention individualisé et planifie les congés pour assurer le retour dans la communauté.
Elle offre également des soins médicaux et des soins palliatifs pour assurer le bien-être et diminuer la souffrance du patient, en collaboration avec sa famille.
L'unité peut accueillir jusqu'à 24 patients.
Coordonnées
Pavillon Porteous, 2e étage
Institut Douglas
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3
Unité de réadaptation psychosociale
L'équipe interdisciplinaire de l'Unité de réadaptation psychosociale offre des services de moyenne à longue durée aux personnes dont la phase aiguë de la maladie est stabilisée, mais qui nécessitent des activités de réadaptation psychosociale visant à les soutenir dans leur cheminement vers leur intégration dans la communauté (domicile, résidence d'accueil, CHSLD).
De la réadaptation physique est également offerte pour les personnes en perte d'autonomie (mobilité, activités de la vie quotidienne et domestique).
L'unité peut accueillir jusqu'à 30 patients.
Coordonnées
Pavillon Porteous, 1er étage