Tous les projets de laboratoire exigent et utilisent une approche multidisciplinaire, allant des modèles comportementaux aux événements cellulaires, et font appel aux plus récentes technologies.
Effets neuroimmunitaires de la leptine dans l'infection et l'inflammation
Financement: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
Le principal objectif de ce programme de recherche est d'étudier le rôle de l'hormone régulatrice de l'appétit qu'est la leptine, comme médiateur neuroimmunitaire de l'infection et de l'inflammation. Ce travail se fonde sur le fait que la leptine, en plus de sa fonction anorexigène, est aussi un puissant pyrogène. La leptine provoque de la fièvre par action directe sur le système nerveux central en interagissant avec des cytokines pro et anti-inflammatoires.
Infection maternelle et défauts neurologiques du développement avec médiation par les cytokines dans la schizophrénie
Financement: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Fondation canadienne de la recherche en psychiatrie (FCRP) et l'Alliance nationale pour la recherche sur la schizophrénie et la dépression (NARSAD)
Ce projet a été conçu pour enquêter sur la façon dont l'exposition à une infection chez la mère au cours de la grossesse peut nuire au développement normal du cerveau fœtal et contribuer au développement de troubles de santé mentale chez l'adulte, comme la schizophrénie. Le travail du laboratoire porte en particulier sur le rôle des cytokines comme médiateurs éventuels de ces troubles neurodéveloppementaux.
Projet conjoint avec Patricia Boksa, Ph.D.
Rôle des cytokines pro-inflammatoires dans le développement neuronal et la transmission synaptique
Financement: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Ce projet a pour objectif d'élucider les événements cellulaires se produisant lors d'une inflammation cérébrale, en étudiant particulièrement le rôle des cytokines dans ce processus.
Projet conjoint avec Sylvain Williams, Ph.D.
En plus de ces projets spécifiques, le laboratoire est partenaire d'un Programme de formation en Neuroinflammation subventionné par les IRSC et comprenant plusieurs activités liées à des études sur la neuroinflammation. Ce programme inclut des ateliers annuels, des cours et une série de séminaires, dédiés à la formation d'étudiants. Le programme offre également des stages aux étudiants venus des laboratoires participants.