Retour aux actualités

Renforcer la collaboration pour la santé mentale des jeunes : retour sur la rencontre interservices 2025

Le 16 octobre 2025, la Direction des programmes de santé mentale du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a tenu la deuxième édition de la demi-journée interservices en santé mentale jeunesse à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Cet événement a réuni des intervenants, pédopsychiatres, psychiatres, chercheurs et gestionnaires de différents services jeunesse de la Direction des programmes santé mentale et dépendances. Pour cette deuxième édition, les hôtesses, Mme Susan Théberge et Dre Nisrine Masrouha ont souligné la présence de représentants de la Direction jeunesse et d’autres établissements partenaires, comme le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et l’Hôpital pour enfants.

Cette rencontre illustre la volonté d’avancer ensemble dans une compréhension commune des services ainsi que d’offrir des services accessibles, mieux coordonnés et mieux arrimés pour les jeunes à risque ou avec un trouble de santé mentale.

Pour atteindre ces objectifs, les participants ont échangé sur les trajectoires en santé mentale jeunesse et les différents services qui les composent afin de mieux comprendre les parcours des jeunes. Ils ont aussi identifié des pistes d’actions prioritaires visant à améliorer la fluidité et l’optimisation des trajectoires en santé mentale jeunesse.

Plusieurs activités ont soutenu ces échanges, notamment la modélisation de trajectoires, des cas cliniques (personas) et un World Café. Ces ateliers ont permis aux participants de mieux se connaître, de renforcer la collaboration interservices et de partager leurs expertises.

Cette demi-journée et les rencontres qui en découlent ont été rendues possibles grâce au soutien de la Fondation Douglas.