Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Réponses d'experts
Sommeil

Pouvons-nous récupérer les heures de sommeil que nous perdons la semaine pendant la fin de semaine?

Cela arrive fréquemment chez les gens qui souffrent du syndrome de retard de phase du sommeil. Il est difficile de les sortir du lit pour qu’ils aillent à l’école et ils ont de la difficulté à s’endormir la nuit. Ils accumulent alors un déficit de sommeil qu’ils essayent de récupérer le week-end. Cette irrégularité dans l’horaire du sommeil ou sa restriction pendant la semaine et sa récupération le week-end s’appelle un décalage horaire social. Il y a un bon livre à ce sujet écrit par un chercheur du nom de Till Roenneberg. Plus votre sommeil est irrégulier, pire c’est pour votre santé. Un conseil serait d’essayer d’avoir un horaire des plus réguliers possibles.

-Diane B. Boivin, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2013

Est-ce plus bénéfique de dormir avant minuit qu’après minuit?

Non. Cela dépend si vous êtes un lève-tôt ou un couche-tard. Si votre horloge biologique vous dicte de vous coucher à 2 h et que vous vous réveillez à 10 h, vous ne vous endormirez pas avant minuit. De façon naturelle, vous ne vous couchez pas avant minuit. Ce n’est donc pas bon pour vous. Mais si vous êtes une personne matinale qui se couche à 21 h, alors vous coucher avant minuit est bon pour vous. Ce n’est pas nécessairement souhaitable pour tous.

-Diane B. Boivin, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2013

Les personnes souffrant de certains problèmes de santé mentale sont-elles plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil que d’autres?

Les troubles du sommeil sont très courants lorsqu’il est question de maladie mentale. Des études ont démontré que des problèmes d’insomnie et de troubles du sommeil peuvent survenir plusieurs années avant le début d’une dépression dans un tiers des patients. Ce qui est très élevé. De plus en plus, les dérèglements du sommeil sont considérés comme une pathologie en soi et non comme un symptôme des troubles du sommeil. Les patients atteints de troubles affectifs bipolaires apprennent à observer leurs structures de sommeil pour déterminer quand ils sont à risque de rechuter dans la phase maniaque de leur maladie. Généralement, la phase maniaque sera précédée d’une réduction du besoin de dormir. Lors de troubles affectifs saisonniers, les patients ont tendance à dormir plus durant leur phase dépressive. Quant aux patients atteints de schizophrénie, ceux-ci ont tendance à avoir un horaire de sommeil anormal et sa structure peut dériver; ils se couchent tard et se réveillent tard.

-Diane B. Boivin, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2013

Qu’est-ce qu’un trouble affectif saisonnier?

Certaines personnes sont très sensibles à l’intensité lumineuse dans l’environnement. L’hypothèse principale est que la lumière et une réduction de l’exposition à celle-ci durant la journée affectent la régulation de l’humeur. La lumière qui atteint la rétine affecterait les systèmes neurotransmetteurs de la sérotonine et de la dopamine, qui jouent un rôle important dans la régulation de l’humeur au cerveau. Il semblerait que les humains aient différents niveaux de vulnérabilité en rapport à ces changements d’intensité de lumière dans l’environnement. Certaines personnes sont vraiment vulnérables. Et à certains temps de l’année, elles pourraient commencer à développer des symptômes dépressifs qui pourraient les faire sombrer dans une profonde dépression.

-Diane B. Boivin, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2013

Que pensez-vous de la thérapie de remplacement de mélatonine pour les troubles du sommeil?

Les suppléments de mélatonine peuvent affecter le cerveau humain de deux façons : ils peuvent favoriser le sommeil ou ils peuvent désynchroniser le rythme du système circadien. L’effet favorisant le sommeil n’est généralement pas observé lorsque vous sécrétez déjà de la mélatonine. Ainsi, si vous prenez une pilule de mélatonine le soir et que vous dormez déjà bien, vous ne sentirez aucun effet. Pour le moment, les suppléments de mélatonine ne sont pas recommandés pour l’insomnie chronique. Toutefois, nous pourrions utiliser la mélatonine pour traiter des dérèglements du système circadien. Certains patients ont de la difficulté avec leur horaire de sommeil : lorsqu’ils se couchent, ils s’endorment et se réveillent trop tard. Cela s’appelle le « syndrome de retard de phase du sommeil ». Habituellement, nous traitons ces patients avec des suppléments de mélatonine le soir et à une exposition à la lumière intense le matin. Ce syndrome touche 50 % des enfants atteints de TDAH (trouble de déficit de l’attention/hyperactivité). Nous pouvons utiliser la mélatonine dans des situations précises, mais aucune preuve n’a été établie quant à un effet significatif sur ceux qui souffrent d’insomnie chronique en général.

-Diane B. Boivin, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2013

Comment la ménopause affecte-t-elle le sommeil?

La ménopause est associée à des bouffées de chaleur. Pendant la ménopause, les femmes peuvent dormir sous les draps, les rejeter durant le sommeil pour ensuite être obligées d’ouvrir ou de fermer la fenêtre. Cela affecte la qualité du sommeil. Si les chaleurs deviennent intenses et qu’un manque de sommeil sérieux s’ensuit, vous pouvez discuter avec votre médecin pour voir s’il vous est possible d’entreprendre une thérapie de remplacement hormonale. Avec l’âge, notre sommeil tend à devenir plus fragile. 

-Diane B. Boivin, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2013
 

En savoir plus :
path
send
share
share