La STCC présente-t-elle des risques pour la santé?
À ce jour, aucune crise épileptique ou affection mortelle n’a été décrite à la suite d’un traitement par STCC. Toutefois, les premières études modernes relatives à cette technique dans les cas de dépression majeure n’ont eu lieu qu’en 2005. Cette méthode pourrait, par conséquent, avoir des effets secondaires et (ou) présenter des risques inconnus.
Comment se déroule une séance type de STCC?
Le patient s’assoit ou s’allonge confortablement dans un fauteuil ou un lit. Au début de chaque séance, deux électrodes imbibées d’eau sont placées sur son cuir chevelu. Leur emplacement est déterminé à l’aide du système international 10-20 relatif aux électroencéphalographies (EEG). En se fondant sur ces mesures, l’anode, l’électrode positive, est placée sur le côté avant gauche de la tête (c.-à-d., « le cortex préfrontal »), et la cathode, l’électrode négative, est placée sur le côté droit du front (c.-à-d., dans la région « supra-orbitaire »). Ces électrodes sont maintenues en place à l’aide de bandes élastiques spécialement conçues. L’intensité de la stimulation, deux milliampères, est constante pendant 20 minutes. Les patients sont surveillés en permanence afin d’assurer un positionnement correct et un bon niveau de confort.
Dois-je arrêter de prendre mes médicaments actuels avant de commencer un traitement par STCC?
Non. Les patients sont supposés poursuivre leur traitement de la même manière avant et pendant le traitement par STCC (c.-à-d., ne pas modifier les médicaments qu’ils prennent en raison de ce traitement).
Quels sont les effets secondaires les plus communs de la STCC?
Moins de 15 pour cent des patients ressentent des maux de tête légers à transitoires, généralement soulagés à l’aide d’analgésiques courants, durant moins d’une heure après les premières séances de STCC.
Les séances de STCC produisent peu ou pas de sensation au niveau du cuir chevelu et les sujets ont tendance à s’y habituer en quelques secondes. Moins de 20 pour cent des patients déclarent ressentir de légers picotements et (ou) une brève sensation de brûlure légère au début de la stimulation (sous les électrodes). Au cours d’une étude récente d'envergure, aucun des sujets n’a demandé à cesser la STCC ni n’a eu besoin d’une intervention médicale pendant ou après les séances.
Une rougeur cutanée transitoire, durant habituellement moins de 40 minutes, a été observée à l’emplacement des électrodes chez cinq pour cent des patients.
Un petit nombre de patients se plaignent de brèves fatigues, de difficultés de concentration et (ou) de nausées pendant et (ou) juste après la période de stimulation.
Enfin, il n’a pas été démontré que la STCC engendre des déficiences cognitives, telles que perte de mémoire ou incapacité à se concentrer. Au contraire, le traitement pourrait même améliorer certains aspects des fonctions cognitives, tels que la mémoire de travail.
Quelle est la différence entre la STCC et l’électroconvulsothérapie (ECT) en termes d’efficacité et de tolérabilité?
Malheureusement, il n’existe à ce jour aucune étude comparant la STCC à la SMTr ou à l'ECT.
Quand le traitement par STCC est-il offert à l’Institut Douglas?
Présentement, ce traitement est offert du lundi au vendredi (excepté les jours fériés), de 11 h 00 à midi.
Combien de temps dure un traitement par STCC?
Les patients suivent des séances quotidiennes, entre dix et 20 séances réparties sur deux à quatre semaines.
Sauf justification raisonnable, les patients qui manquent plus de deux séances de STCC de suite ou trois séances au total ne seront pas autorisés à poursuivre ce traitement. De plus, ils doivent être à l’heure aux séances; aucun retard ne sera toléré. Cette politique est appliquée de façon stricte et nous encourageons les patients qui envisagent de suivre un traitement par STCC à s’assurer qu’ils seront en mesure de suivre l’emploi du temps chargé qu’il implique.
Vais-je faire l’objet d’une évaluation au cours du traitement par STCC?
Oui. Gardez à l’esprit que la STCC n’est pour l’heure disponible que dans un cadre expérimental ou de recherche. Ainsi, au début du traitement, à la semaine 2 et éventuellement à la semaine 4, vous rencontrerez un psychiatre ou un chercheur et répondrez à des questions qui aideront à déterminer si la stimulation transcrânienne à courant continu est efficace et sécuritaire dans votre cas. Plus précisément, vous remplirez :
- des questionnaires d’auto-évaluation : Inventaire de symptomatologie dépressive, échelle d'anxiété de Beck, questionnaire WHOQOL relatif à la qualité de vie et questionnaire FISER-GRSEB relatif aux effets secondaires
- des questionnaires dirigés par des cliniciens : échelle de dépression de Hamilton, échelle d’anxiété de Hamilton
Qu’est-ce que la STCC?
La STCC est une technique de neuromodulation non invasive et portative au cours de laquelle le cerveau est soumis à de faibles courants électriques par le biais d’électrodes posées sur le cuir chevelu. Cette technique s’est récemment révélée efficace et bien tolérée dans le traitement des cas de dépression majeure, apportant une amélioration à près de la moitié des patients traités.
Bien que Santé Canada ait approuvé l’appareil utilisé, la stimulation transcrânienne à courant continu demeure une intervention expérimentale.
Quels sont les principaux avantages de la STCC?
La STCC est une technique non invasive qui ne nécessite aucune anesthésie ou sédation. Ainsi, pendant les séances de STCC, les patients restent éveillés et alertes et peuvent reprendre leurs activités normales presque immédiatement.
De plus, le traitement par STCC n’est généralement pas associé aux effets systémiques secondaires que l’on rencontre habituellement avec l’utilisation de médicaments (p. ex., prise de poids, bouche sèche, inconfort gastro-intestinal). Pour ces raisons, la STCC peut être particulièrement intéressante pour les personnes dont l’état ne s’est pas amélioré à la suite de l’utilisation de médicaments et (ou) de séances de SMTr standard, ou qui en tolèrent mal les effets secondaires. Toutefois, la STCC ne convient pas à tout le monde et ne fonctionne pas non plus dans tous les cas.
Comment fonctionne la STCC?
La stimulation transcranienne à courant continu envoie au cerveau des courants électriques de faible intensité de un à deux milliampères par l’entremise de deux électrodes imbibées d’eau placées sur le cuir chevelu. Ces courants électriques sont capables de "stimuler" ou "d’inhiber" des régions cérébrales spécifiques, selon la polarité de l’électrode (positive ou négative). C’est plus particulièrement l’anode, l’électrode positive, qui "stimule" habituellement les neurones, alors que la cathode, l’électrode négative, en "inhibe" l’activité.