Le documentaire Thin met en évidence les souffrances des femmes aux prises avec des troubles de l'alimentation

10-05-2007


Au sein de notre société, la plupart des jeunes femmes se sentent «grosses» (même si elles ne le sont pas) et plusieurs d’entre elles désirent perdre du poids. Elles sont nombreuses à ne ménager aucun effort pour atteindre leur objectif et par le fait même développent un trouble de l’alimentation, tel que l’anorexie ou la boulimie.

Le difficile parcours de quatre de ces jeunes femmes sera le sujet du prochain documentaire présenté à Vues de l’esprit du Douglas. Thin, réalisé par Lauren Greenfield, nous fait vivre les perturbations émotionnelles de personnes aux prises avec un trouble de l’alimentation. Le directeur du Programme des troubles de l’alimentation du Douglas, Howard Steiger, Ph.D., animera la soirée.

«Les troubles de l’alimentation sont des maladies complexes, qui se caractérisent par une intense préoccupation à l’égard de la nourriture, du poids et de l’image corporelle et sont souvent accompagnés de graves problèmes d’humeur, de contrôle et d’image de soi, explique Howard Steiger. Le documentaire Thin démontre très bien jusqu’à quel point ces maladies peuvent entraîner de sérieuses conséquences. Il importe cependant de se souvenir qu’une personne atteinte d’une telle maladie n’est pas condamnée. Des traitements efficaces existent.»

Le Programme des troubles de l’alimentation du Douglas est le seul programme clinique, d’enseignement et de recherche d’envergure au Québec qui s’intéresse au traitement des troubles de l’alimentation. L’équipe de Howard Steiger a découvert que les troubles de l’alimentation reposaient sur une multitude de facteurs, tels que les caractéristiques psychologiques, la génétique et comme toujours, le recours trop fréquent aux régimes.

«Une meilleure sensibilisation à propos des troubles de l’alimentation mène à des traitements et des actions de prévention plus efficaces et incite les gens à aller chercher l’aide dont ils ont besoin sans avoir honte, ajoute Howard Steiger. Grâce à Vues de l’esprit et à d’autres initiatives, le Douglas tente de joindre le plus grand nombre de personnes possible, afin de leur faire savoir qu’il n’y a aucune honte à souffrir d’une maladie mentale et qu’il existe de nombreuses approches thérapeutiques efficaces.»

QUOI : Vues de l’esprit : projection de Thin, avec Howard Steiger, Ph.D.
OÙ : Salle Douglas, Institut Douglas, 6875, boulevard LaSalle, Verdun
QUAND : Mercredi 16 mai 2007, 19 h