Le Douglas tient un symposium sur le lien entre le voisinage et la santé mentale

18-01-2011


Le cliché est-il vrai? Les gens sont-ils plus heureux en banlieue et dans les collectivités fortunées? Cette question, parmi plusieurs autres, sera abordée dans le cadre d’un colloque sur le voisinage et la santé mentale, tenu par l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

« L’objectif de ce colloque d’une journée est de présenter les plus récents résultats et théories sur le lien entre le voisinage et la santé mentale, explique le chercheur du Douglas Norbert Schmitz, président du comité organisateur du colloque.»

Voici les experts invités et le sujet de leurs interventions :

  • Le voisinage et la dépression
    La Dre Christina Mair, Prevention Research Center, Université Berkeley, Californie, présentera l’association entre les caractéristiques de l’environnement des quartiers et les symptômes dépressifs.
     
  • La pauvreté du quartier et la consommation d’alcool
    La Dre Magdalena Cerda, Center for Urban Epidemiological Studies, The New York Academy of Medicine, New York, abordera les études courantes relatives aux effets de la concentration de la pauvreté dans un voisinage sur la consommation et l’abus d’alcool chez les adultes.
     
  • Pourquoi le voisinage a-t-il un effet sur la santé mentale?
    Le Dr Terrence Hill, département de sociologie, Florida State University, Floride, abordera les explications théoriques et empiriques du lien entre les conditions du voisinage et la santé mentale. Nous savons déjà que le contexte du voisinage joue un rôle dans la santé mentale. La question est de savoir pourquoi.
     
  • Le voisinage et les troubles psychotiques
    Le Dr James Kirkbride, département de psychiatrie, Cambridge University, Royaume-Uni, présentera des données probantes en épidémiologie qui décrivent le rôle que peut jouer l’environnement social dans le développement de troubles psychotiques. Selon lui, une meilleure connaissance des mécanismes de l’interaction qui existe entre les facteurs environnementaux et génétiques pourrait aider à mieux comprendre la complexité des causes de la psychose.
     
  • L’évaluation du quartier
    La Dre Janet A. Parsons, Hôpital St. Michael's, Centre de recherche Keenan, Toronto, Canada, abordera les méthodes d’évaluation de l’environnement que constitue un voisinage.


Quoi : Bien dans son quartier, bien dans sa tête – Colloque sur le voisinage et la santé mentale

Quand : Le vendredi 28 janvier 2011, de 9 h à 16 h 30

: Institut universitaire en santé mentale Douglas, Salle Bowerman, pavillon Dobell, 6875, boul. LaSalle
Comment se rendre au Douglas

Renseignements

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca