Des spécialistes de l’Hôpital Douglas discutent des façons de garder son état d’esprit en santé pendant cette saison
08-12-2005
Le temps des Fêtes devrait être une période de réjouissances et de célébrations en compagnie de la famille et des amis. Pour certains, cet état d’esprit est plus difficile à atteindre, en particulier pour les personnes qui souffrent de maladies mentales. Des chercheurs et des cliniciens de l’Hôpital Douglas sont en mesure de discuter avec vous des difficultés auxquelles font face ces personnes et des moyens pour les surmonter. Ils peuvent aussi fournir à tous des conseils pour aborder les festivités qui approchent dans un bon état d’esprit.
L’alcool au volant – Pourquoi?
La veille du Nouvel An est LA célébration du temps des Fêtes, la nourriture abonde et l’alcool coule à flots. C’est aussi l’un des moments où l’on enregistre les plus hauts taux de conduites avec facultés affaiblies. On sait que l’alcool au volant a des conséquences désastreuses et dangereuses, alors pourquoi certaines personnes persistent-elles à adopter un tel comportement? Le chercheur Thomas Brown, Ph.D., étudie les raisons pour lesquelles certains individus continuent à prendre le volant après avoir consommé de l’alcool même s’ils ont déjà été condamnés pour conduite avec facultés affaiblies et il explore comment prévoir et contrer cette tendance.
Célébrer avec un membre de la famille atteint de la maladie d’Alzheimer
Les Fêtes sont ponctuées de visites de famille. Pour certains, cela signifie inviter à la maison un être cher atteint de la maladie d’Alzheimer. Dans un tel cas, de quoi devrait se soucier la famille? Comment faire de cette visite une expérience agréable? La psychologue Dolly Dastoor, Ph.D., peut donner des conseils utiles pour passer de bons moments à l’occasion de Noël et du Nouvel An avec les personnes que vous aimez.
Le stress et l’alcool
Prendre un verre est sans doute un moyen facile de soulager le stress qui accompagne le temps des Fêtes. Mais est-ce un moyen d’adaptation efficace? Cette réaction rend-elle la personne plus vulnérable à l’alcoolisme? La chercheuse Christina Gianoulakis, Ph.D., et ses collègues ont récemment publié de nouveaux résultats de recherche sur la relation complexe entre l’alcool, le stress et les antécédents familiaux d’alcoolisme. Ils ont établi que les sujets qui ont des antécédents familiaux d’alcoolisme réagissent au stress d’une manière dysfonctionnelle avant de développer une dépendance à l’égard de l’alcool. En outre, ces personnes présentent une vulnérabilité plus grande aux situations stressantes.
Garder sa maîtrise quand on souffre de troubles de l’alimentation
Le temps des Fêtes est ponctué de nombreux dîners avec la famille et les amis, remplis de petites gâteries culinaires. C’est également un temps de l’année parfois stressant où les demandes sont nombreuses. Les fortes pressions sociales pour manger peuvent renverser le fragile équilibre de certaines personnes qui sont aux prises avec des troubles de l’alimentation. Comment peuvent-elles profiter des Fêtes tout en gérant leurs difficultés? Quelle aide peuvent leur apporter les autres membres de la famille? Qu’est-ce que chacun d’entre nous –même les personnes qui ne sont pas aux prises avec des troubles de l’alimentation– devrions faire à propos de ces livres en trop, cadeaux du temps des Fêtes? Le psychologue et chercheur, Howard Steiger, Ph.D, directeur du Programme des troubles de l’alimentation du Douglas peut expliquer les divers aspects de l’alimentation et des troubles de l’alimentation, notamment les raisons expliquant que la lutte soit plus difficile pour certains, les effets des régimes et il peut faire des suggestions sur les façons de garder le contrôle.
Faire face à la dépression
La dépression est une maladie chronique qui affecte de 10 à 25 pour cent des Canadiens. Certaines personnes peuvent éprouver davantage de symptômes au cours du temps des Fêtes. Où peuvent-elles s’adresser pour trouver de l’aide? Comment peuvent-elles éviter les crises et comment la famille et les amis peuvent-ils les soutenir? Le psychiatre Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., se penche sur les raisons pour lesquelles certains sujets deviennent plus déprimés (voire suicidaires) que d’autres et il peut répondre à ces questions. En collaboration avec ses collègues de l’Hôpital Douglas, il a mis sur pied une Clinique de la dépression, unique en son genre, qui assure des soins et des traitements exhaustifs pour tous les âges, aux enfants comme aux adultes. Il peut discuter des types de patients qu’il rencontre et des symptômes du comportement suicidaire.
Que l’esprit soit avec vous!
La bonne nourriture, l’exercice physique et même les célébrations religieuses dans un lieu de culte peuvent susciter des sentiments d’euphorie. Que se passe-t-il exactement dans le cerveau? Y a-t-il des aliments qui nous rendent heureux? Quel rôle joue l’exercice? La chercheuse Claire-Dominique Walker, Ph.D., peut expliquer ces processus, dire s’ils sont sains et donner des conseils pour retrouver ces états plus fréquemment.
Vous vous sentez angoissé?
Pour certains, les Fêtes sont synonymes d’exigences et de préoccupations supplémentaires. Comment savoir si notre anxiété est « normale » ou le symptôme d’un problème plus vaste? Les troubles anxieux, qui vont des troubles obsessionnels compulsifs aux attaques de panique, sont les troubles mentaux les plus courants en Amérique du Nord. Le psychologue Camillo Zacchia, Ph.D., peut discuter des moyens de diagnostic et de traitement de ces troubles et des façons d’aider les personnes qui en sont affectées.