27-06-2008

La semaine dernière, le Dr Yves Bolduc a été nommé ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, succédant ainsi au Dr Philippe Couillard. Au nom de l’Institut Douglas, je lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions.

Nous sommes persuadés que nous pourrons compter sur sa collaboration, tout comme nous avons pu le faire avec son prédécesseur. Le Douglas a d’ailleurs déjà eu l’occasion de constater que le Dr Bolduc est sensible aux enjeux concernant la santé mentale, alors qu’il agissait à titre de directeur général par intérim du Centre de santé et des services sociaux de La Vallée-de-l’Or. Le Dr Bolduc s’était joint à notre directrice des soins infirmiers, Mme Hélène Racine, afin d’évaluer et d’améliorer la prestation des services et soins en santé mentale de cette région.

Par la même occasion, nous saluons la ténacité et la vision du Dr Couillard, qualités qui lui ont certainement servi dans l’entreprise des réformes visant l’amélioration du système de soins de santé. C’est sous son impulsion que le Plan d’action en santé mentale (PASM) a entre autres vu le jour. La santé mentale était d’ailleurs l’une des priorités qu’il s’était données pour accomplir son mandat à son arrivée au ministère il y a près de six ans. Rappelons que le Dr Couillard avait participé à l’inauguration du Programme d’évaluation, de prévention et d’intervention des psychoses (PEPP-Montréal) au Douglas en 2003 et qu’au cours de son premier mandat, le Douglas a été désigné institut.

Nous serons heureux de travailler de concert avec le Dr Bolduc relativement à tout ce qui peut améliorer la condition des personnes atteintes de troubles de santé mentale et contribuer à la recherche et à l’enseignement pouvant donner un espoir de rétablissement.

Jacques Hendlisz
Directeur général
Institut universitaire en santé mentale Douglas