2008-12-31


During his sabbatical in England in 2008, Eric Latimer, Ph.D., kept a blog as a tool to reflect on and share ideas about the efficiency of mental health services in England and Canada and elsewhere in the world. Articles are in French only.


Voici maintenant quatre mois que je suis revenu d'Angleterre. Je dresse ici un bilan des expériences anglaises dont, il me semble, le Québec pourrait s'inspirer. J'en retiens quatre en particulier : les budgets individuels, le développement du traitement intégré pour troubles concomitants de santé mentale et d'alcoolisme/toxicomanie, le développement de l'accès aux thérapies cognitivo-comportementales, et la place accordée à la recherche évaluative.

L'expérience des budgets individuels
L'expérience la plus innovatrice que j'ai vue en comparaison avec le système québécois est celle des paiements directs, dont j'avais discuté dans un billet précédent. Tel que signalé dans le billet précédent, du 24 avril, ceux-ci procèdent d'une vision de l'amélioration des services publics par la stimulation du choix et de la compétition entre les pourvoyeurs publics.

En octobre de cette année, les résultats d'une importante étude sur les budgets individuels, menée dans 13 sites d'Angleterre à la fois, sont devenus publics. Les budgets individuels sont censés aller au-delà des paiements directs en rassemblant des fonds de différentes sources pour donner encore plus de latitude dans les services que les personnes peuvent se procurer. Ils sont censés donner un plus grand sentiment de contrôle aux personnes : personnes avec des handicaps physiques ou sensoriels, personnes âgées, personnes avec une déficience intellectuelle, ou personnes avec troubles mentaux. Dans la construction évaluée des budgets individuels, il s'agissait essentiellement de fonds permettant l'achat de services sociaux (logement, soins à domicile, assistant(e) personnelle, participation à des activités diverses) mais pas de services de santé. Malgré cette limite, l'expérience  a donné des résultats encourageants – particulièrement pour les personnes qui ont des troubles mentaux : plus grand sentiment de contrôle sur sa vie quotidienne et qualité de vie subjective plus élevée. De plus, l'analyse économique indique que, pour ce groupe (ainsi que les personnes avec un handicap physique), les budgets individuels n'ont pas coûté plus cher en services sociaux et dans l'ensemble se sont avéré une intervention coût-efficace à la fois pour la qualité de vie et pour une mesure composite des issues liées aux services sociaux.

Comme le soulignait le billet du 2 juin sur ce blogue, il est clair que le concept de donner un plus grand contrôle sur les services qu'elles reçoivent aux personnes utilisatrices s'accorde bien avec une philosophie d'intervention axée sur le rétablissement. Si l'étude souligne que l'adoption de budgets individuels dans un système de santé soulève des questions de fond importantes (par exemple, jusqu'où peut-on laisser aux personnes la liberté de choisir ce qu'elles font avec leur budget? Comment allouer les fonds de façon équitable entre les personnes?), les résultats encourageants de cette étude rigoureuse, particulìèrement pour les personnes qui ont des troubles mentaux, suggèrent qu'il vaudrait la peine pour le Québec (ainsi que le reste du Canada et d'autres pays) d'explorer cette piste.

Le traitement intégré pour troubles concomitants de santé mentale et d'alcoolisme/toxicomanie
Le développement du traitement intégré pour les troubles concomitants de santé mentale et d'alcoolisme/toxicomanie en Angleterre, dont j'avais discuté dans le billet du 11 juillet, est également frappant. Si on voit au Québec plusieurs initiatives visant une intervention plus efficace auprès des personnes qui ont cette double problématique (par exemple : la clinique Cormier-Lafontaine, formations croisées, formations à l'entrevue motivationnelle), celles-ci ne sont pas déployées de façon systématique et il n'existe pas encore de politique québécoise à cet égard. La formule de désignation d'un lead clinician régional pour les troubles concomitants, qui a la responsabilité de la formation continue d'intervenants-clef au sein d'équipes cliniques, mérite d'être plus étudiée dans notre contexte.

Le financement des thérapies cognitivo-comportementales
J'ai aussi noté antérieurement (billet du 10 mars) le financement important que le gouvernement britannique a accordé au développement de la capacité à offrir des thérapies cognitivo-comportementales. Ces thérapies, généralement considérées offrir un rapport coût-efficacité favorable, seront couvertes par le système public. L'accès à de telles thérapies au Québec est, au contraire, très limitée – en partie parce que les services de psychologues qui pratiquent en dehors des hôpitaux ne sont pas couverts par le régime public (contrairement à l'Angleterre).

La place de la recherche évaluative
La force la plus évidente du système de santé mentale en Angleterre, il m'a semblé, est sa culture bien ancrée de recherche et d'innovation. Il se fait beaucoup de recherche évaluative, souvent rigoureuse (devis expérimentaux avec assignation au hasard entre groupe expérimental et groupe témoin), et souvent avec un volet économique bien développé; elle est financée par plusieurs fondations privées ainsi que plusieurs organismes gouvernementaux.  À  tous les niveaux on rencontre régulièrement des gens qui veulent que les services qu'ils donnent ou qu'ils dirigent soient conformes aux résultats de cette recherche, et les résultats d'études menées en Angleterre et ailleurs ont beaucoup d'influence sur la formulation de politiques. On sent parfois un certain essoufflement sur le terrain : les changements se succèdent assez rapidement. Mais en même temps les services qu'on voit sont relativement conformes aux enseignements actuels de la recherche évaluative. L'expérimentation est encouragée.  Les trois exemples qui viennent d'être mentionnés illustrent bien les effets de cette culture. La place de la recherche évaluative dans le développement des services et politiques de santé mentale continue de s'accroître au Québec, et on peut espérer que le changement de culture que cela à la fois sous-tend et entraîne continuera de se poursuivre.

Comments

Katherine Daoust wrote:

J'ai déjà organisé avec Douglas un groupe d'intervention d'urgence nommé Réseau il y a bien 25 ans de celà, minimum. C'était avec vos psychiatres Michel ?, Carol ? qui était à l'hôpital Jean-Talon de Mtl il y a environ +ou- 5 années et d'autres intervenants dont j'ai oublié les noms. Nous avions abouti à un film présenté dans les CEGEP lors d'un cours en relation avec le cas Jocelyne Daoust, et sa famille. Il s'agit de ma soeur.

Aujourd'hui, je m'occuppe encore de Jocelyne, mais j'ai moi-même un questionnement quand à ma propre situation et j'apprécierais continuer à développer et à questionner à ce sujet et plus: burn-out, dépression, diagnostic et médication… J'ai fait de la gestion d'invalidité chez Bell Canada et j'ai été témoin de moults problématiques. Actuellement à la retraite très active d'ailleurs, je veux aider et développer sur ce sujet.

J'ai écouté l'émission de Christiane Charette à la radio de R-Canada hier ou Rock Denis exprimait sa propre expérience dans les dépressions et les burn-out, j'aurais beaucoup de matériel et expériences et questions à partager, pour le plaisir d'améliorer la santé mentale autour de moi, sans prétention aucune mais simplement par intérêt personnel.

Eric replied:
Votre commentaire semble indiquer que vous cherchez à la fois à explorer plus à fond les façons de composer avec le stress et le burn-out, et à faire profiter d'autres personnes de votre expérience et des connaissances que vous avez acquises concernant ce sujet.

Malheureusement, c'est un domaine que je ne connais que très superficiellement, et je ne sais qui vous suggérer de contacter. Je croirais toutefois qu'une recherche sur le web pourrait vous donner des pistes.

Je regrette de ne pas vous être plus utile.

Bon courage