03-02-2009

Les internautes ont désormais un accès supplémentaire aux fiches d’information de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. En effet, PasseportSanté.net intègre sur son site web plusieurs fiches relatives à divers troubles de santé mentale, validées et approuvées par les experts du Douglas.

Plus du tiers des Québécois consultent Internet pour se renseigner sur la santé. Ce nombre grandira vraisemblablement au cours des prochaines années puisque l’utilisation d’Internet demeure en croissance permanente. Les gens sont de plus en plus à la recherche de sources fiables lorsqu’ils veulent obtenir les renseignements dont ils ont besoin.

Une collaboration qui servira les internautes
L’Institut Douglas, tout comme PasseportSanté.net, s’emploie depuis plusieurs années à fournir aux internautes des données sur la santé, validées par des scientifiques et rédigées dans un langage accessible. Les sites web de l’Institut Douglas et de PasseportSanté.net sont d’ailleurs tous deux certifiés par le HONcode, garantissant ainsi le respect de huit principes d’éthique et de qualité tel qu’édicté par la Fondation Health On the Net.

« PasseportSanté.net est un site web où les gens peuvent obtenir de l’information sur la santé sous tous ses aspects. Et cela comprend, bien sûr, la santé mentale. Il était naturel de se tourner vers les experts du Douglas pour établir une collaboration de ce genre » fait remarquer Claire Tanguay, rédactrice en chef de PasseportSanté.net.

« La possibilité de rejoindre encore plus de gens grâce à notre association avec un site de référence comme PasseportSanté.net nous aide à poursuivre notre objectif d’informer le public sur les maladies mentales et de contribuer à éliminer les mythes et les préjugés qui y sont associés. Faut-il rappeler qu’une personne sur cinq souffre d’un trouble de santé mentale dans notre société? » souligne Camillo Zacchia, Ph.D., chef professionnel de la psychologie à l’Institut Douglas.

En savoir plus sur la santé mentale
Les habitués de PasseportSanté.net pourront en savoir plus sur la psychose, la schizophrénie, le stress, les troubles de la personnalité limite, les troubles anxieux, les troubles bipolaires, les troubles de l’alimentation ainsi que les troubles de veille/sommeil, (rythmes circadiens).

D’autres fiches en développement s’ajouteront bientôt. Les internautes en visite chez PasseportSanté.net pourront aussi, par l’entremise de ces fiches, accéder au site de l’Institut Douglas afin d’obtenir plus de détails sur certains aspects spécifiques de ces maladies mentales ou pour en savoir plus sur les activités de son centre de recherche, de sa fondation et de ses programmes d’éducation publique tels que l’École Mini Psy ou les soirées cinéma Vues de l’esprit.