08-07-2009
Félicitations à Jean-Bernard Trudeau, M.D.
Le milieu de la santé mentale au Québec s’apprête à vivre des changements en profondeur avec l’adoption de la loi 21 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Jean-Bernard Trudeau, M.D., directeur des services professionnels et hospitaliers à l’Institut Douglas, a présidé le comité d’experts de 2004 à 2006 à l’origine du rapport «Partageons nos compétences» sur la modernisation de la pratique professionnelle en santé mentale et relations humaines qui a mené à l’adoption de la loi, le 19 juin dernier.
En revisitant le Code des professions, en établissant une réserve d’exercice pour les pratiques les plus complexes et en réglementant la psychothérapie, la loi 21 bénéficiera à l’ensemble de la collectivité. La reconnaissance des compétences en santé mentale contribuera à l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins, ce que le comité d’experts a nommé : l’accessibilité compétente. La réglementation de la psychothérapie, quant à elle, permettra de normaliser un secteur où les préjudices ont été, jusqu’à ce jour, trop nombreux.
L’aboutissement du projet de loi a été rendu possible grâce au travail de Jean-Bernard Trudeau, M.D., et la collaboration précieuse d’experts et des représentants de tous les milieux concernés. Travailleurs sociaux, infirmières et infirmiers, psychologues, médecins, psychiatres, thérapeutes conjugaux et familiaux, conseillers en orientation, ergothérapeutes, psychoéducateurs et plusieurs autres ont été consultés et impliqués afin que la modernisation soit faite dans le respect des spécificités, tout en favorisant le partage des compétences.
Déjà, de nombreux milieux, intervenants et gestionnaires en santé mentale sont prêts à accueillir les changements. L’Institut Douglas s’apprête également à donner vie à la loi, dans le respect du passé et des droits acquis. Dans les prochaines années, tout sera mis en œuvre afin de transformer les pratiques et poursuivre l’amélioration de la qualité des soins donnés aux patients.
L’Institut Douglas est fier d’être associé au promoteur du projet de loi 21 et se réjouit de voir son leadership en santé mentale reflété.
Toutes nos félicitations au comité d’experts et à Jean-Bernard Trudeau.
Jacques Hendlisz
Directeur général, Institut universitaire en santé mentale Douglas