Le développement d'outils ambulatoires permettant d'évaluer les rythmes circadiens chez l'humain : un projet international
Les marqueurs physiologiques du système circadien (horloge biologique), tels que la température et la production hormonale, sont facilement influencés par des facteurs extérieurs non circadiens. Par exemple, faire de l'exercice ou s'alimenter provoquent des changements de la température corporelle qui masquent l'expression de l'oscillateur circadien.
Par conséquent, analyser les rythmes circadiens humains peut être contraignant pour le participant puisqu'il devra rester en laboratoire pour de longs séjours ininterrompus. Le but de ce projet vise à valider l'usage de nouvelles méthodes pour recueillir des informations sur l'expression des rythmes circadiens chez l'humain sans qu'une visite en laboratoire ne soit nécessaire.
L'oscillation circadienne des gènes de l'horloge chez l'humain et la resynchronisation par les facteurs environnementaux
Les noyaux suprachiasmatiques de l'hypothalamus (NSCs), une région spécialisée du cerveau, génèrent les multiples rythmes circadiens et agissent à titre d'horloge biologique centrale. Cette horloge centrale est connectée à d'autres régions du cerveau et d'autres parties du corps. Certains gènes, nécessaires au fonctionnement des cellules des NSCs, s'expriment dans ces noyaux et en dehors de l'horloge centrale.
Donc, mise à part l'horloge centrale, il existe des horloges secondaires ou périphériques dans d'autres parties du corps. Quelle serait l'importance d'une horloge pour nos intestins ou notre système immunitaire ? Comment l'horloge centrale et les horloges périphériques interagissent-elles ? Les chercheurs du Centre investiguent les horloges circadiennes périphériques des tissus humains et abordent ces questions.
Les horaires rotatifs chez les travailleurs: étude des approches préventives complémentaires de réduction de fatigue
Dans plusieurs cas, les horaires rotatifs de travail impliquent qu'un travailleur doit rester attentif à des heures de la journée qui ne lui sont pas favorables. Le travailleur de nuit, par exemple, peut avoir à travailler quand son oscillateur circadien lui dit : «dort !» et vice-versa.
Certains principes de la physiologie circadienne tels que l'effet puissant de la lumière sur l'horloge biologique, peuvent être utilisés pour aider les travailleurs sur horaires rotatifs à s'adapter à leur horaire de travail. Bref, cette étude applique les principes de l'hygiène du sommeil et les principes circadiens chez les travailleurs sur horaires rotatifs.
La modulation circadienne du sommeil et de l'humeur dans les troubles affectifs bipolaires
L'oscillateur circadien affecte grandement le patron de veille/sommeil au cours de la journée, rendant ainsi certains moments de la journée plus favorables pour dormir que d'autres. Des troubles du sommeil tels que l'insomnie et l'hypersomnie ont été observés chez des patients ayant des troubles affectifs bipolaires et précèdent fréquemment une rechute vers la manie ou la dépression.
En utilisant un protocole basé sur des cycles ultra rapides de veille/sommeil (les patients sont priés de maintenir un horaire alternant entre des périodes d'éveil et de sommeil et ce, à plusieurs reprises au cours de la journée), l'équipe évalue comment l'oscillateur circadien module le sommeil et l'humeur chez les patients bipolaires.
La simulation d'un voyage à travers des fuseaux horaires et le traitement par la lumière ordinaire d'intérieure
Voyager d'un fuseau horaire à l'autre est souvent associé à un sentiment de malaise et d'inadaptation et ce, particulièrement les premiers jours dans la nouvelle zone horaire. En laboratoire d'isolation temporelle, nous simulons des voyages à travers les fuseaux horaires chez de jeunes candidat(e)s en santé.
Cette étude vise à tester la sensibilité de l'oscillateur circadien à la lumière ordinaire d'intérieure comme méthode pour adapter les rythmes circadiens au nouveau fuseau horaire.
La prévention de l'inadaptation physiologique aux horaires de nuits
Le désalignement de l'horloge interne provoqué par le travail de nuit peut mener à une réduction de la vigilance durant la nuit et une perturbation du sommeil durant le jour. Cette étude teste si une intervention à l'aide de photothérapie durant la nuit peut améliorer l'alignement entre l'horloge interne et l'horaire de veille/sommeil des travailleurs de nuit.