La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Certaines des présentations de la conférence ont été enregistrées sur vidéo et sont accessibles en cliquant sur leur titre.
Jeudi 14 mai 2009
8h00 - Inscription (Salle Douglas)
8h45 - Allocution de bienvenue
9h00 - Le blogue comme outil de résilience, Michelle Blanc (Canada, Analyweb inc.)
9h20 - De Netscape à Twitter : 15 années de santé mentale en ligne, John Grohol (États-Unis, PsychCentral.com)
10h50 - 12h10
Atelier A (Salle Douglas)
Information en ligne : dans quelle mesure les utilisateurs du Web font-ils preuve de discernement ?
- Comment s'assurer de la qualité de l'information en santé (mentale) sur Internet : le code HON, Judith Patterson (Canada, Fondation La Santé sur Internet)
- Six questions en vue de l'évaluation du contenu des sites Web sur le thème de la santé mentale, Yasser Khazaal (Suisse, Hôpital universitaire de Genève)
- Les sites Web répondent-ils aux demandes des parents en matière de traitement de l'anxiété ?, Kristin Reynolds (Canada, Université du Manitoba)
Atelier B (Salle Bowerman)
L'information en ligne comme source d'aide : cela fonctionne-t-il ?
- La banque de connaissances du NCTSN : outil de collaboration et moyen de mise en valeur de l'expertise disponible sur le réseau, Cybele Merrick (États-Unis, Dartmouth College)
- eMentalHealth.ca : rendre l'information en santé mentale accessible à tous, Michael Cheng (Canada, Université d'Ottawa)
- Comment Internet peut-il renforcer l'autonomie des consommateurs d'information de santé mentale ?
- Jacqueline Zimmer (États-Unis, networkofcare.org)
Atelier C (Salle du comité de régie)
L'information en ligne : la psycho-éducation renforce-t-elle l'autonomie ?
- Le cerveau à tous les niveaux : exemple de partage des connaissances en santé mentale sur Internet, Bruno Dubuc (Canada, Le Cerveau à tous les niveaux )
- La promotion de la santé mentale à l'ère du Web 2.0, Marie-Gabrielle Ayoub et Stéphanie Lassonde (Canada, Institut Douglas)
13h10 - 14h10
- Prestation de services de santé mentale en ligne : questions d'ordre juridique et éthique et recommandations en matière de pratiques, Jeffrey Barnett (États-Unis, APA)
- Élaboration de lignes directrices à l'intention des psychologues canadiens qui offrent des services en ligne : obstacles et avenues, Carole Sinclair (Canada, SCP)
14h10 - 15h30
Atelier D (Salle Douglas)
Internet comme outils pour faire de la recherche
- L'Internet et la recherche sur le trauma, David Spiegel (États-Unis, Université de Stanford)
- L'Internet comme outil de recherche: Du recueil de données au essais cliniques en ligne, Helen Christensen (Australie, Université nationale d'Australie)
- Considérations pratiques relatives à l'utilisation d'Internet aux fins de la recherche sur les événements traumatisants, William Schlenger (États-Unis, Centre médical de l'Université de Duke)
Atelier E (Salle Bowermanm)
Thérapie électronique : le thérapeute est à l'écoute
- Rentabilité comparative de l’approche basée sur Internet et de l’approche du groupe pour le traitement de la dépression infraliminaire, Viola Spek (Pays-bas, Université de Tilburg)
- Exécution d'essais cliniques randomisés sur Internet : le cas de traitement de l'alcoolisme JellinekLive, Matthijs Blankers (Pays-bas, Université d'Amsterdam)
- Questions d'ordre juridique et éthique liées à la prestation d'aide en ligne dans le domaine de la psychologie, Kathleene Derig-Palumbo (États-Unis, MyTherapyNet.com)
Atelier F (Salle du comité de régie)
Apprentissage en ligne
- Recours aux environnements virtuels pour les processus liés à l'apprentissage et à l'enseignement dans le domaine psycho-mental, Edilaine Christina da Silva (Brésil, Université de São Paulo )
- Conception des environnements d'apprentissage pour les étudiants du XXIe siècle, Adam Finkelstein (Canada, Université McGill)
- Enseigner et apprendre dans un monde virtuel en ligne, Simon Bignell (Royaume-Uni, Université de Derby)
15h45 - 16h40
Atelier G (Salle Douglas)
Dossiers électroniques du patient : un bienfait pour la médecine ou une atteinte à la protection de la vie privée
- Le dossier patient électronique en psychiatrie : d'aujourd'hui à… demain, Hélène Laberge (Canada, Institut Douglas)
- Dimensions de l'intégration appliquées au projet de dossier médical électronique, Axel Van Leeuw (Canada, Institut Douglas)
Atelier H (Salle Bowerman)
Internet mobile
- Réseaux sociaux ayant recours à la technologie du téléphone cellulaire durant la période du deuil, Deborah Dysart-Gale (Canada, Université Concordia)
- MOBUS : orthèse cognitive destinée aux personnes souffrant de schizophrénie - espoirs et difficultés, Juliette Sablier (Canada, Université de Montréal)
Atelier I (Salle du comité de régie)
Thérapies électroniques
- Éléments essentiels d'une approche efficace en matière de cybercounselling : les techniques relatives à la présence et leurs répercussions, Lawrence Murphy (Canada, Wordwide Therapy online)
- Aide En Ligne pour la télésanté en région et à domicile, François Lefort (Canada, aideenligne.ca)
18h30 - 21h30 - COCKTAIL DÎNATOIRE - Musée McCord
Psychologie sur Second Life ? - Simon Bignell (Royaume-Uni, Université de Derby)
Vendredi 15 mai
8h15 - Allocution de bienvenue
8h30 - 9h15 (Salle Douglas)
- Le recours à Internet pour prévenir les troubles de santé mentale, Helen Christensen (Australie, Université nationale d'Australie)
9h15 - 10h (Salle Douglas)
- Thérapie cognitive et comportementale dirigée en ligne pour les troubles anxieux, Gerhard Andersson (Suède, Université de Linköping)
Atelier J (Salle Bowerman)
Blogues, Twitters et tout le reste...
- Sites de réseautage social, clients et considérations éthiques : dilemmes et recommandations, Jeffrey Barnett (États-Unis, APA)
- Réseaux sociaux en ligne et développement de l'identité, Nicholas Carson (États-Unis, École médicale d'Harvard)
- Le réseautage social et la psychothérapie, Marie-Anne Sergerie (Canada, Université de Montréal)
10h45 - 12h
Atelier K (Salle Douglas)
Santé mentale et prévention de première ligne - Prévention de masse en ligne
- Rédaction libre sur Internet à l'intention des greffés du rein, Kyle Possemato (États-Unis, Université de Syracuse)
- Intervention en matière de prévention de la dépression, sur Internet, pour les adolescents âgés de 14 à 21 ans, Benjamin Van Voorhees (États-Unis, Université de Chicago)
- Utilisation publique de la documentation psycho-pédagogique en ligne, John Grohol (États-Unis, PsychCentral.com)
Atelier L (Salle du comité de régie)
Accès électronique au traitement
Thérapie virtuelle
- Évaluation d'une consultation en ligne portant sur les troubles anxieux, Michel Perreault, Ph.D. (Canada, Université McGill, Institut Douglas)
- L'utilisation du Web pour améliorer l'accès aux traitements de personnes souffrant de troubles anxieux, Mariko Chartier-Otis (Canada, UQAM, Institut Douglas)
- Recrutement de sujets virtuels : intégration du réseau Internet à la recherche psychiatrique à Taiwan, Chao-Cheng Lin (Taïwan, Université nationale de Taïwan)
ATELIER DE RECHERCHE AVANCÉE DE L'OTAN
Comment l'Internet peut aider après un événement traumatique ?
13h15 - 14h15 (Salle Douglas)
- Comment Internet peut aider à organiser la réaction de la communauté, après la survenue d'un un événement traumatique de grande ampleur, David Spiegel (États-Unis, Unviersité de Stanford)
14h20 - 15h15
Prévention (Salle Douglas)
- AfterTheInjury.org : Élaboration d'une ressource en matière d'information sur le Web et de prévention secondaire pour les parents d’enfants victimes d'une blessure, Nancy Kassam-Adams (États-Unis, Hôpital pour enfants de Philadelphie)
- Thérapie virtuelle (Salle Bowerman)
- La réalité virtuelle dans le domaine de la santé mentale : perspectives d'avenir, Naomi Josman (Israël, Université de Haifa)
- Intervention (Salle du comité de régie)
- Résultats préliminaires d'un programme d'intervention post-immédiat par Internet, Joan Mouthaan (Pays-bas, Centre médical académique d'Amsterdam)
15h30 - 16h25
Prévention (Salle Douglas)
- Le site INFO-TRAUMA, Alain Brunet, Ph.D. (Canada, Institut Douglas)
- Thérapie virtuelle (Salle Bowerman)
- Thérapie d'exposition faisant appel à la réalité virtuelle pour les troubles de stress post-traumatiquer, Barbara Rothbaum (États-unis, Université d'Emory, École de médecine)
- Intervention (Salle du comité de régie)
- Phase 1 de l'élaboration d'un programme d'autothérapie guidé applicable à un trouble de stress post-traumatique léger à moyen, Catrin Lewis (Grande-Bretagne, Université de Cardiff)
16h30 - 17h30
Prévention (Salle Douglas)
- L'auto-évaluation en ligne comme outil de santé publique après une catastrophe de grande envergure : perspectives et limites, Stefan Vetter (Suisse, Université de Zurich)
- Thérapie virtuelle (Salle Bowerman)
- Les applications de la réalité virtuelle en santé mentale : un aperçu des résultats et des mécanismes, Stéphane Bouchard (Canada, Université du Québec en Outaouais)
Samedi 16 mai 2009
ATELIER DE RECHERCHE AVANCÉE DE L'OTAN (suite)
8h30 (Salle Douglas)
- Internet à titre de mécanisme de surveillance et d'intervention précoce suite à l'exposition à un événement potentiellement traumatisant, William Schlenger (États-Unis, Centre médicale de l'Université Duke)
9h50 - 11h20
- Modèles d'intervention de masse (Salle Douglas)
- Services psychosociaux de sécurité civile au Québec et Internet, Claude Martel (Canada, Québec, MSSS)
- Faire en sorte que le praticien demeure au courant (Salle Bowerman)
- Apprentissage en ligne sur le trauma auprès des professionnels, Christophe Herbert (France/Canada, Institut Douglas)
- Modèles d'intervention de masse (Salle Douglas)
- Mécanismes éventuels de soutien en matière de santé mentale dans la ville de Zagreb : pertinence du soutien après une catastrophe, Dean Ajdukovic (Croatie, Université de Zagreb)
- Faire en sorte que le praticien demeure au courant (Salle Bowerman)
- Diffusion des bonnes pratiques et de l’information dans un contexte de soins post-traumatiques : sur la voie de la formation en ligne et du soutien des intervenants auprès des personnes ayant survécu à un traumatisme, Joe Ruzek (États-Unis, Centre national pour le TSPT)
11h25 - 12h25 (Salle Douglas)
- Rôle psychologique de Internet dans les grandes catastrophes : observations du passé et planification future, Azy Barak (Israël, Université de Haifa)