Maladie d'Alzheimer : une bombe à retardement


Le Canada et le monde feront bientôt face à une hausse inquiétante de cas de démence apparentée à la maladie d’Alzheimer. À l'heure actuelle, on retrouve de par le monde plus de 35 millions de personnes qui en sont atteintes.

Les coûts des soins associés à la démence s’élèvent à 600 milliards de dollars chaque année, soit environ 1 % du produit domestique brut de la planète. Au Canada seulement, il y a plus de 450 000 cas de maladie d’Alzheimer dont le coût des soins excède les 6 milliards de dollars. D’ici 2050, à moins que nous arrivions à prévenir la maladie d’Alzheimer, on estime que le nombre de cas atteindra 115 millions dans le monde entier, dont 1,3 million au Canada. Les coûts globaux surpasseront les 2 billions de dollars chaque année.

Miser sur la prévention plutôt que le traitement

Malgré des efforts considérables, aucun nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer n’a été homologué depuis 2003. Par conséquent, on croit que les symptômes de cette maladie, une fois manifestes, ne sont plus réversibles.

Ainsi, depuis 2 ou 3 ans, on se penche plutôt sur la prévention de la maladie d’Alzheimer. Or, le problème est que les études sur la prévention de cette maladie se butent à de gros obstacles. En effet, ces études sont associées à des coûts énormes et elles peuvent durer 7 ans ou plus. De toute évidence, nous devons trouver une solution.

Le Centre StoP-Alzheimer a pour mission d’aider à prévenir les symptômes de la maladie d’Alzheimer en intervenant aux stades présymptomatiques de la maladie.

Notre approche repose d’abord sur de nouvelles preuves que la démence, apparentée à la maladie d’Alzheimer, est la phase tardive d’une maladie chronique caractérisée par des modifications silencieuses du cerveau qui évoluent sur des décennies. La phase «latente» ou présymptomatique de la maladie d’Alzheimer est l’étape idéale pour intervenir, car l’instauration de traitements à ce moment pourrait prévenir les symptômes.

Trouver les marqueurs biologiques de la maladie d'Alzheimer


Cliquez pour agrandir

Les marqueurs biologiques sont la clé dans l’évaluation de la phase présymptomatique de la maladie d'Alzheimer.

Bien entendu, cette phase présymptomatique ne peut pas être évaluée en se fiant aux symptômes cliniques. Nous devons plutôt avoir recours à d’autres indicateurs afin de mettre en évidence l’évolution du processus biologique. Ces indicateurs sont appelés marqueurs biologiques. Ils peuvent se traduire par des modifications de l’imagerie cérébrale et de la chimie du liquide céphalorachidien (LCR) ou d’autres liquides organiques.

L’étude des marqueurs biologiques devrait représenter le meilleur espoir de réaliser des progrès dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Objectifs du Centre StoP-Alzheimer

Les objectifs du Centre sont donc les suivants :

  • Mettre au point des méthodes pour mesurer les marqueurs biologiques de la maladie d’Alzheimer présymptomatique
  • Utiliser ces méthodes dans des études pilotes randomisées afin d'apprendre si des traitements sont susceptibles de prévenir l’apparition de symptômes

Et si les résultats de ces études sont concluants :

  • Entreprendre des recherches en laboratoire pour déterminer comment et pourquoi certains traitements ralentissent l’évolution de la maladie avant que les symptômes n’apparaissent, et ainsi améliorer ces traitements.

Coordonnées

Centre StoP-Alzheimer
Institut Douglas
Pavillon Perry, bureau E-2210
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Tél.: 514 761-6131, poste 3940
dina_dot_carmo_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca