Le programme des troubles psychotiques de l’Institut Douglas offre des services aux adultes âgés de 18 à 65 ans atteints de schizophrénie et d’autres formes de psychoses. Le programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses (PEPP-Montréal) s’adresse quant à lui aux jeunes âgées de 14 à 30 ans.
Services offerts
- Unité de traitement de courte durée: s'adresse aux personnes atteintes de troubles psychotiques nécessitant une hospitalisation temporaire (30 lits).
- Programme de réadaptation intensive: offre des services d'hospitalisation et de transition aux personnes atteintes de troubles psychotiques prolongés, complexes et résistants.
- Services ambulatoires: composés d’une clinique externe et de l’équipe ACT.
- Programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses (PEPP-Montréal): soins aux jeunes âgés entre 14 et 30 ans confrontés à un premier épisode psychotique..
Accès aux services
Les personnes doivent se présenter à l'accueil psychosocial de leur CLSC, ou consulter leur médecin omnipraticien ou encore, en cas d’urgence et de crise, se rendre à l’urgence ou à un centre de crise dans la communauté.
La personne sera évaluée, puis dirigée vers un service adapté à ses besoins. Elle pourra :
- recevoir des services généraux de 1re ligne (CLSC ou médecin omnipraticien)
- bénéficier des services de l'équipe de professionnels en santé mentale de 1re ligne dans les Centres de santé et des services sociaux (CSSS)
- accéder aux services plus spécialisés de l'Institut Douglas ou d’une autre institution.
Le PEPP-Montréal dispose de conditions d’accès spécifiques.
L’intégration de la recherche aux soins
Les activités de recherche du PEPP-Montréal permettent aux patients et à leurs familles de profiter de nouvelles connaissances sur la psychose et permettent d’améliorer le diagnostic et les méthodes de traitement pour les premières phases de la psychose.
Un projet de recherche mené en 2007 par Anne Crocker, Ph.D., a permis d’évaluer l’implantation de l’outil de mesure et de gestion du risque START Cet outil permet de mesurer et d'encadrer les comportements difficiles. Il est désormais étendu à l’ensemble des services du programme des troubles psychotiques.