Nouvelles
Judes Poirier, Ph.D., C.Q., de l’Université McGill et de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, lauréat d’un Prix Genesis 2010
04-06-2010
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 2 juin, Judes Poirier, Ph.D.,C.Q, professeur titulaire au département de médecine et de psychiatrie de l’Université McGill et directeur de l’unité de neurobiologie moléculaire de l’Institut Douglas, a reçu le Prix Genesis, catégorie biotechnologie de demain.
Le prix Biotechnologie de demain, présenté par GénomeQuébec et l’un des six prestigieux honneurs remis annuellement, est décerné à une entreprise ou un individu qui a eu un impact significatif sur l’utilisation potentielle de la génomique dans le système de santé ou dans le développement d’une économie durable.
Un chercheur de renommée internationale en recherche biomédicale
Judes Poirier, Ph.D., a atteint une renommée internationale pour ses contributions scientifiques en recherche biomédicale visant à comprendre deux maladies importantes affligeant les personnes âgées : la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. En 1993, Judes Poirier et son équipe ont réalisé une importante percée scientifique. Ils ont découvert le facteur de risque génétique le plus important pour la forme commune de la maladie d’Alzheimer. En 1995, son équipe découvrait que la réponse thérapeutique des médicaments utilisés pour le traitement de la maladie d'Alzheimer dépend grandement d'un gène hérité de nos parents. Judes Poirier est considéré comme l'un des fondateurs de la pharmacogénomique du système nerveux central.« Judes Poirier est un chercheur de très haut calibre qui possède un sens unique pour l’innovation et la commercialisation de résultats de recherche. Nous sommes fiers de le compter parmi notre équipe au Douglas » souligne Remi Quirion, O.C. Ph.D. C.Q. MSRC, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas et vice-doyen des Initiatives scientifiques et stratégiques de la Faculté de médecine de l'Université McGill.
« Judes Poirier est un membre exceptionnel de notre faculté et un pionnier de la médicine individualisée et de la science génomique en ce début siècle » ajoute Dr. Richard I. Levin, Vice-principal (affaires de santé) et doyen de la Faculté de médecine à McGill. « Ses travaux suscitent non seulement de l’espoir mais fournissent des résultats tangibles dans la quête de meilleurs traitements pour ceux et celles qui souffrent de ces terribles maladies. Cette reconnaissance est dûment méritée».
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Allison Flynn
Relations avec les médias
Université McGill
Tél.: 514 398-7698
allison_dot_j_dot_flynn_At_mcgill_dot_ca