14-05-2015
La Directrice scientifique de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas Brigitte Kieffer a figuré en bonne place le 14 mai parmi quatre grands chercheurs de calibre international à l’honneur, lors d'une cérémonie au parlement, à Ottawa. Cette initiative de l’Université McGill visait à souligner le travail et l’excellence en recherche biomédicale de quatre scientifiques ayant rayonné sur la scène internationale.
Rappelons que le professeur Kieffer est directrice scientifique du Centre de recherche de l'Institut Douglas depuis janvier 2014. Elle est aussi Professeure en psychiatrie et titulaire de la Chaire Monique H. Bourgeois de recherche sur les troubles envahissants du développement de la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Brigitte Kieffer est diplômée de l’Université de Strasbourg où elle a par la suite été Professeure. Elle a ensuite assuré la direction de la recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en France. Elle a développé l'essentiel de son activité de recherche à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) à Strasbourg en 2001, qu’elle a dirigé durant la période 2012-2013.
Entre 2001 et 2012, elle a obtenu trois grands prix des Académies des Sciences française et américaine. Elle a aussi été nommée membre de l’Organisation Européenne de Biologie Moléculaire (EMBO) et décorée Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la république française. En décembre 2013, elle a été élue Membre de l'Académie des Sciences en France.
Brigitte Kieffer jouit d'une renommée internationale en neurobiologie moléculaire dans les domaines des récepteurs aux opiacés et ses travaux ont un impact majeur dans les domaines de la douleur, des dépendances, des troubles de l’humeur et d’autres maladies mentales dont l’autisme.