22-02-2007
Félicitations à Rémi Quirion, Ph.D., C.Q., MSRC, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas et de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l'un des treize instituts virtuels des Instituts de recherche en santé du Canada pour sa nomination à titre d’officier de l’Ordre du Canada.
L’annonce de cette nomination a été faite lundi le 20 février par son Excellence la très honorable Michaelle Jean, gouverneure générale du Canada, qui remettra les insignes à Rémi Quirion et ses corécipiendaires au cours d'une cérémonie qui sera tenue à une date ultérieure.
La distinction d'officier de l'Ordre du Canada la plus haute distinction honorifique de notre pays et reconnaît l'oeuvre d'une vie et le grand mérite de personnes ayant apporté une contribution importante au Canada et au bien de l'humanité. Rémi Quirion est récompensé pour son apport inestimable à la recherche en santé mentale. Comprendre les nombreux moyens de communication entre les cellules par le biais d’une multitude de neurotransmetteurs et de récepteurs est crucial pour mieux saisir la complexité du système nerveux central, tant dans son état normal que pathologique. Telle est la mission scientifique que s’est donné Rémi Quirion.
«Rémi Quirion est un chercheur exemplaire, et incontestablement un leader dans la recherche en santé mentale, affirme Jacques Hendlisz, directeur général de l’Hôpital Douglas. Nous sommes extrêmement fiers de ses accomplissements et de leurs retombées pour le Centre de recherche de l’Hôpital Douglas. Nous le félicitons chaleureusement pour cette récompense bien méritée qu’est le titre d’officier de l’ordre du Canada.»
Rémi Quirion jouit d’une renommée internationale. Il a reçu de nombreux prix dont le Prix Léo-Pariseau, en 1997, décerné par l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), la médaille de l'ambassadeur de l'Université de Sherbrooke, en 1999, pour sa contribution à l'avancement de la connaissance scientifique, le Prix Galien Canada 1997 pour l'excellence et l'innovation dans la recherche pharmaceutique au Canada et en 2004, il s’est vu remettre la plus haute récompense honorifique attribuée par le gouvernement québécois dans le domaine biomédical, le prix Wilder Penfield. Proclamé l’un des chercheurs les plus cités au monde en neurosciences et en pharmacologie par l'Institut pour l'information scientifique (ISI-Etats-Unis), Rémi Quirion est reconnu par ses pairs comme étant un grand scientifique. Il est également membre de la Société royale du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec et a été nommé Champion national pour la santé mentale par l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale.