31-05-2005
L’Hôpital Douglas a le plaisir d’annoncer la nomination de Maurice Dongier, M.D., FRCPC, au titre de professeur émérite de l’Université McGill. La cérémonie aura lieu le mardi 31 mai à 15 h 00 lors de la remise des diplômes en sciences de la santé.
« Maurice Dongier est un chercheur et un collègue exceptionnel. Il mérite cette reconnaissance », explique Rémi Quirion, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas. « Nous sommes heureux pour lui. Il est un modèle pour nous tous et son dévouement à la recherche en santé mentale est exemplaire.»
Maurice Dongier a été recruté en 1971 par l’Université McGill à titre de directeur de l'Institut Allan Memorial et chef de la psychiatrie à l'Hôpital Royal-Victoria. En 1974, il est nommé chef du département de psychiatrie de l’Université McGill, tâche qu’il assumera jusqu’en 1985, année à laquelle il met sur pied un programme de recherche sur l’alcoolisme à l’Hôpital Douglas. De 1997 à 2002, il assumera la direction de la Division de recherche clinique du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas. Parmi les champs d’expertise de Maurice Dongier, citons l’électroencéphalographie, les facultés cognitives, l’alcoolisme et la toxicomanie. Il a publié cinq livres et plus de 200 articles.
« C’est un grand honneur pour moi d’être nommé au poste de professeur émérite. L’Université McGill et le Centre de recherche de l’Hôpital Douglas m’ont appuyé dans mes recherches et m’ont permis d’être entouré d’une communauté de chercheurs formidable.»
Le titre de professeur émérite sera attribué à Maurice Dongier ainsi qu’à sept autres professeurs lors de la prochaine remise des diplômes. Ce privilège est accordé à des professeurs retraités exceptionnels qui sont nommés au Conseil des Gouverneurs sur recommandation du Sénat.
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca