L’équipe interdisciplinaire réunit sept chercheurs et six collaborateurs provenant de différents milieux. Elle travaille en partenariat avec plusieurs organisations ayant de l’expertise clinique et de recherche dans leurs champs respectifs.
Chercheur principal
Anne Crocker, Ph.D. (Institut Douglas et Université McGill)
Chercheuse et directrice de l’axe Services, politiques et santé des populations à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD), et professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université McGill. Anne Crocker est spécialisée en psychologie légale et ses travaux sont axés sur l’interface santé mentale, justice et violence.
Cochercheurs
Emmanuelle Bernheim LL.D., Ph.D.
Chercheuse et professeure au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle possède une expertise dans le domaine du droit civil, particulièrement pour l’ensemble des enjeux posés par les personnes vulnérables manifestant des comportements perturbateurs. Ses travaux portent sur l’interface entre droit et psychiatrie, sur le rôle des tribunaux, ainsi que sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche juridique.
Gilles Côté, Ph.D.
Directeur du Centre de recherche de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal (IPPM) et professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’intéresse particulièrement aux typologies des personnes ayant des comportements violents, à l’évaluation du risque de comportements violents et aux troubles mentaux en milieu carcéral.
Caroline Larue, Ph.D.
Chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et directrice du Centre d’étude des mesures de contrôle (site prevenirautrement.ca). Ses travaux portent sur l’évaluation des mesures de contrôle et de remplacement pour gérer les comportements agressifs chez les personnes ayant un trouble mental.
Diane Morin, Ph.D.
Chercheuse et professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement. En plus de ses nombreuses recherches publiées, elle possède une expérience clinique reconnue en troubles développementaux, s’étant spécialisée dans l’évaluation et le traitement des troubles de comportement et des troubles mentaux chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.
Mélina Rivard, Ph.D.
Chercheuse et professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux portent sur l’intervention précoce en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme, particulièrement en ce qui a trait à l’évaluation et la gestion des troubles graves du comportement chez les enfants. Elle s’intéresse également aux déterminants sociaux, familiaux et culturels des trajectoires de services et d’intégration sociale des enfants présentant des troubles graves du comportement.